LAUZERTE

médiathèque de Lauzerte - Espace détente et beaux livres
mediathèque de Lauzerte - Espace audio et projection
Médiathèque Lauzerte - Espace Bandes jeunesse
Mediatheque de lauzerte - secteur jeunesse
mediatheque Lauzerte - espace des tout-petits

Prochain Apéro-poétique
 le mercredi 14 Mars 2018

MEDIATHEQUE PIERRE SOURBIE  - LAUZERTE

Tél : 05.63.94.70.03

29 rue de la Garrigue - 82110 Lauzerte

Mail : mediatheque.sourbie@free.fr

Responsables : Cathy Le Mée, Pascale Pardo, Océanne Duclos

Horaires :

Mardi : 08h30 - 17h30

Mercredi : 14h - 17h

Jeudi : 13h30 - 19h

Samedi : 9h - 12h

Prêts de livres, CD et DVD.

Secteurs Adultes et Jeunesse

Accès internet gratuit - 5 Ordinateurs à disposition du public

Animations - Projections

EXPOSITIONS : Pour connaître l'agenda des expositions, rdv dans l'onglet "Animations culturelles" puis "Les Expos"

Asso des Amis à Lauzerte

Festival Place aux Nouvelles 2017

Projection La loutre en toute intimité par Gilles Bechard

Le 07 Mars 2018

La loutre en quelques mots :
Au début du siècle dernier, la France comptait encore une bonne population de loutres. Malheureusement, pollution, empoisonnement, chasse, piégeage et destruction des habitats, vont précipiter le  déclin de l’espèce.  De plus, la qualité des milieux va se dégrader et la pollution des eaux qui s’en suit va gravement nuire aux populations de loutres. Elle subit donc de grosses baisses d’effectifs pour avoir presque totalement disparue dans les années 1980.
Il faudra attendre la fin des années 70 pour prendre la mesure du problème et la mise en place d’une protection totale de l’espèce pour voir l’amorce d’un retour. La loutre d’Europe est interdite de chasse et piégeage dès les années 70. Le statut légal de sa protection sera renforcé par la Loi sur la Protection de la Nature du 10 juillet 1976 (arrêté ministériel du 17 avril 1981). C’est en 2004 que l’on va noter les premiers signes probants de son retour. Des plans d’actions sont alors mis en place et de nombreuses actions visant à mieux connaitre la dynamique des populations françaises en découlent. En 2010, en France, un plan national d’actions pour la loutre d’Europe est rédigé par le SFEPM (0) sous l’égide du Ministère de l’Ecologie. En midi Pyrénées, les populations se sont reformées par essaimage des populations du Limousin, du Cantal, de l’Aubrac, de l’Aveyron et du Lot dernièrement reconquis La loutre est maintenant bien présente sur les contreforts du Massif central (Aveyron, Lot) et dans les Pyrénées aussi bien en plaine qu’en montagne. On la retrouve dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. Le Tarn et Garonne n’est pas en reste.. Ou l’animal revient sur l’Aveyron à l’est du département et par le Lot a l’ouest.

Synopsis film :
« La loutre en toute intimité » dévoile la vie secrète d'un animal fascinant : la Loutre d'Europe.

Protégée depuis 1972, la Loutre d’Europe est aujourd’hui en pleine reconquête du territoire qu’elle occupait jadis. Ce mustélidé étant devenu principalement nocturne, il n'est que très rarement observé. Pourtant, son mode de vie, ses aptitudes physiques et son intelligence méritent l'admiration.
La réalisation de ce film s'est déroulée sur plusieurs années, a nécessité plus de mille heures d'affûts et l'utilisation de dix caméras. Il fallait bien cela pour saisir des scènes d'interactions entre mâles et femelles, la pêche des loutres sous l'eau, ou les jeux endiablés des petits loutrons….

Projection débat animé par le naturaliste Gilles BECHARD.

Concert Tildon Krautz

Le 10 Avril 2018

Concert dans le cadre de Média-Tour 2018

Le son de Tildon Krautz peut être qualifié de «stringband américain moderne», dans la lignée des Wood Brothers, de Hooray for the Riff Raff, de Gillian Welsch, d'Anais Mitchell, ou de Carolina Chocolate Drops. Le groupe puise dans des sonorités et rythmiques allant des musiques du monde à des origines qu'on appelle l'Oldtime Music, avec une coloration typiquement new-yorkaise, moderne et Pop.Pensez à Sansevarino et Moriarty et deja vous avez une idée du leur style. C'est une soiree avec un haut niveau de musicalité, des compositions originales et des airs traditionnels, avec humour et un accueil chaleureux.